UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

Bonne posture afin de bien porter - Ostéopathie et bonnes habitudes contre le mal de dos




"Près de 95% des lombalgies aiguës guérissent en quelques jours, mais un tiers récidivent dans l'année" Dr Christian Caldagues


Ces maux de dos représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail, il ne faut donc pas les négliger ! C’est pour cela que cet article a pour but de vous expliquer les diverses causes et les différents fonctionnements de ces douleurs, et comment l’ostéopathie peut vous aider à vous en défaire !


Il arrive que parfois il n’y ait aucun gros événement déclencheur marquant : vous ramassez une enveloppe par terre ou mettez votre chaussette… Toutefois plusieurs terrains favorisent les douleur du dos ; les causes sont assez diverses, et plus ou moins graves. Il est alors très important pour l’ostéopathe de se renseigner sur vos symptômes, votre mode de vie et vos antécédents, afin de connaître l’origine d’une lombalgie (mécanique par hypersollicitation ou mauvaise posture, traumatique, viscérale, pathologique, neurosensoriel).


On constate généralement que la prise en charge ostéopathique s’avère plus efficace que la prise d’anti-inflammatoires prescrite dans ce type de cas en médecine classique. Ces médicaments cachent la douleur qui revient quelques semaines ou quelques mois plus tard. Le lumbago non traité ou mal pris en charge peut alors être chronique et devenir particulièrement handicapant !


Dans un premier temps la consultation en ostéopathie sert diminuer le plus rapidement possible les douleurs du dos. Le second but est d’éviter les récidives et l’installation dans la chronicité.

Selon les ostéopathes, la technicité peut varier, mais n’ayez aucune crainte, aucune technique d’ostéopathie ne sera douloureuse pour vous.

Le thérapeute pourra également vous prodiguer des conseils ergonomiques et posturaux. Ceci afin de maintenir le soulagement des douleurs et d’éviter au maximum les récidives et les complications.


La revue de littérature de Franke & al ; 2015 a montré que la prise en charge en ostéopathie a des effets cliniquement significatifs pour la réduction de la douleur et l'amélioration de l’état fonctionnel des patients. Elle montre également l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans le cas de douleurs lombaires chez les femmes enceintes, et les jeunes mères à 3 mois post-traitement.

L’approche viscérale est parfois méconnue, or dans 36% des cas de dysfonctions vertébrales lombaires, on retrouve des dysfonctions de la racine du mésentère. (Wetzler, 1992). Un gain d'amplitude de flexion du rachis lombaire est retrouvé dans 93% des cas suite à une normalisation viscérale, et seulement dans 60% des cas suite à une normalisation vertébrale. Le mésentère, de par son système nerveux entérique, est souvent qualifié de second cerveau (Gershon, 1999; Simonetto, n.d.).



Conseil n°1 contre la lombalgie : plier les genoux et porter avec les jambes ; ne placez pas plus de poids sur votre colonne lombaire.
Pour tous ceux effectuant des deadlift, des squats, tous les rowings et autres à la salle de gym, n’hésitez surtout pas à demander à un coach de vérifier vos mouvements. On ne peut se corriger tout seul ! Je vous recommande le coach @drisslyfit

#Lowbackpain #osteopathie #osteopathe #osteopath #osteopathy #osteoadomicile #sososteo #urgenceosteo #BackPain #Pain #Douleur #maldedos #malaudos #sciatique #goodlifting #lift #deadlift #rowing #squat #bienporter #ergonomie #goodhabits #conseildujour

7 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1