UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

La colonne vertébrale



Avant de vous parler des maux dont vous pouvez souffrir (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago, hernies discales, sciatique, cruralgie, névralgie-cervico-brachiale...) il est important de comprendre comment se forme la colonne vertébrale aussi dénommée Rachis (d'où les "Rachialgies" = douleur du rachis), et comment elle fonctionne.



Elle est composée d’un empilement de vertèbres et de disques intervertébraux, tenus et soutenus par des ligaments et des muscles.

Elle se prolonge du crâne jusqu'au bassin, en s'articulant avec le sacrum (formé de 5 vertèbres sacrées soudées) puis le coccyx (4 vertèbres coccygiennes en général).


Il arrive que la derniere lombaire soit soudée au sacrum (entièrement ou partiellement) = (hémi)Sacralisation de L5 ou inversement que la première vertèbre sacrée ne soit pas soudée avec les autres. On parle alors de (hémi)lombalisation de S1.

De dos la colonne est rectiligne, si elle ondule c'est une scoliose. Mais de côté, elle a des courbes: lordose cervicale et lombaire et cyphose dorsale.

Ces courbes permettent de résister aux pressions.

Tout le monde en a, chez certaines personnes elles sont cependant accentuées: hypercyphose, hyperlordose...


Grâce à ce système, la colonne peut se déformer et permettre des mouvements de grandes amplitudes tout en restant rigide pour maintenir le dos droit, entourer et protéger la moelle épinière.


Chez les nourrissons, il n'y a qu'une seule courbures = la cyphose. Puis ils musclent leur cou afin de pouvoir porter le regard vers les stimulations: cela provoque l'apparition de la lordose cervicale et un début de cyphose dorsale. Lorsqu'ils apprennent à se tenir assis, la cyphose finit de se former. Et enfin lorsqu'ils commencent à se tenir sur leurs deux petits petons, la lordose lombaire se forme. A force d'exercices ils vont muscler leurs caisson abdominal et diminuer cette lordose, ce qui provoquera un meilleur équilibre et une meilleure posture. Ils sont prêts à affronter les obstacles.

Chaque vertèbre se compose d'un corps et d'un arc postérieur ou arc vertébral. Entre les deux se trouve le foramen vertébral où passe la moelle épinière.

Deux vertèbres s'articulent par le biais d'un disque intervertébral au niveau de leurs corps et également entre les facettes articulaires inférieures de la vertèbre sus-jacente et les facettes articulaires supérieures de la vertèbres sous-jacente.

Les petites boules que vous sentez le long de votre colonne sont en fait les processus épineux.





La colonne vertébrale assure de nombreuses fonctions.
  • Elle a un rôle de soutien du squelette, elle supporte le poids du corps

  • Elle amortit les chocs, nous protège face aux traumatismes

  • Elle permet la mobilité

  • Elle forme un étui dur et résistant pour protéger la moelle épinière. Cette dernière a un rôle très important vu qu’elle transmet les messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

  • Elle joue aussi de nombreux autres rôles comme dans la posture, l’équilibre, la respiration (car les côtes s'attachent sur les vertèbres thoraciques)…


Donc comment en prendre soins?

Afin de ne pas avoir de douleurs votre dos doit être souple et résistant. La meilleure façon d'entretenir ces deux qualités c'est de faire de l'activité physique et de faire des étirements. D'avoir une bonne sangle abdominale et savoir se servir de sa respiration et de ses jambes pour porter des charges.


#colonnevertebrale #osteopathie #ostéopathie #anatomie #osteoadomicile #ostéoàdomicile #bienêtre #soins #consultations #urgenceostéo #douleurdedos #maldedos #lombalgie #lumbago #conseildujour #torticoli #cervicalgie #rachialgie #dorsalgie #herniediscale #sciatique #NCB #nevralgiecervicobrachiale #nomsbarbares #jeprendssoindemoimeme #etirement #souplesse #posture #equilibre #rachis #jenaipleinledos #tourderein

6 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1