Articulation Temporo-Mandibulaire ou ATM ou Machoire - liens en Ostéopathie

DOULEURS AUX ÉPAULES, AU COU, MAUX DE TÊTE, ACOUPHÈNES, VERTIGES… ET SI LA MÂCHOIRE EN ÉTAIT LA CAUSE ?

Savez-vous que l’on effectue environ 10 000 mouvements par jour au niveau de cette articulation ? Articulation dotée d’un ménisque (et oui y’en a pas que dans les genoux !) et beaucoup de muscles et de ligaments vont s’y attacher.

Lorsque toutes les composantes de la mâchoire fonctionnent en harmonie, l’ATM va exercer des mouvements de roulements/glissements qui vont nous permettre d’effectuer :

→ l’abaissement ou l’élévation : ouverture ou fermeture de la bouche

→ la propulsion ou la rétro-pulsion : menton en avant ou en arrière

→ la diduction : mouvement de latéralité droit ou gauche

Elle est au carrefour de nombreuses structures et lorsqu’elles n’arrivent plus à fonctionner en harmonie, on observe des répercussions :

Localement : craquements, blocage de la mâchoire, luxations récidivantes, mâchoire décalée, contractures, douleurs aux tempes, usure prématurée/douleur/sensibilité des dents, problèmes de mastication, déglutition, bruxisme (dents qui grincent, serrer des dents) troubles ORL (Acouphènes, perte équilibre, douleur d’oreille, apnée du sommeil, vertiges, enrouement…)

• À distance, souvent par le biais d’adaptations musculaires posturales (cervicalgie, dorsalgies, douleurs d’épaules...) ou par répercussion de tensions aux systèmes voisins (acouphènes, fatigue visuelle, maux de tête… )

Très à distance, par le biais de chaines musculaire, d’adaptation, de compensation et autres système neurologique, les troubles de l’ATM peuvent se répercuter sur l’équilibre global du corps (chevilles, bassin, …).

Conseil : un traitement orthodontique ou des travaux dentaires ? En prévention de douleurs liées à la pose ou au serrage de l’appareil, à une malocclusion dentaire, l’extraction de dents, pose de couronnes ou d’implants/prothèses penser à faire un bilan chez l’ostéopathe. Des troubles de la parole ou de l’élocution (d’origine non-neurologique) notamment en lien avec un suivi orthophonique ou certaines professions (chanteur, enseignant…), peuvent également par le biais des muscles de la langue perturber l’équilibre de votre ATM ou inversement, être dut à des troubles de cette articulation. Votre ATM peut également sous l’influence du Stress, de la fatigue, de colères, elle va se "crisper".

Une des principales règles de l’ostéopathie est de prendre en compte la globalité du patient. Votre ostéopathe prendra donc en charge tout votre corps, dans son ensemble. Et si besoin est, effectuera de plus nombreuses techniques adaptées au trouble de votre ATM. Et vous donnera des conseils adaptés à vos besoins.
3 397 vues0 commentaire