UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

Le Muscle Carré des Lombes - Ostéopathie


Vos muscles carrés des lombes (un de chaque côté de la colonne) se situent en profondeur entre vos viscères et les muscles du dos. De chaque côté ils vont relier l'iliaque (qui est un os du bassin que l'on appelle souvent la hanche- qui elle est une articulation) à la dernière côte (la 12ème donc) en s’accrochant au niveau des lombaires.


[on parleras prochainement de son anatomie puis de son influence sur la posture]


Ces muscles agissent en synergie pour stabiliser le bassin, les lombaires et les dernières côtes, mais peut aussi travailler seul, pour s'incliner sur le côté et ainsi courber légèrement la colonne lombaire.


Il existe un syndrome myofascial de ce muscle = le muscle fait mal, il est contracté.

Beaucoup de facteurs peuvent favoriser ce syndrome (un port de charge en avant, une jambe plus courte, un saut unipodal, se relever d'un siège bas et profond, se baisser pour ramasser quelque chose en s'inclinant et se tournant en même temps (même une enveloppe), un accident de voiture, du jardinage ou du ménage, un matelas trop mou... BREF! Faut pas flipper mais ce muscle risque de vous faire mal au moins une fois dans votre vie! Surtout quand on sait que plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie et la prévalence de ce mal ne cesse d’augmenter.


Ce syndrome entraine des douleurs dites reférées = des douleurs dans une autre localisation liées seulement à la contraction de ce muscle, lorsqu'on appuie sur certains points de ce muscle (qui s'appellent des trigger points) on libère également les autres douleurs. A noter qu'une douleur dans la cuisse n'est pas toujours une sciatique ;)


Voici les postures qui peuvent être entrainées par la contraction prolongée de ce muscle:


Mais aussi en sport! Sans douleur particulière, on la voit régulièrement lors de squat (ou pour des yeux avisés lors de tractions ou de soulevés de terre..)


Merci à @theptinitiative sur Instagram pour l'image.


Pour libérer ce muscle voici deux étirements et un auto-"massage" du groupe moveu que j'apprécie pour sa qualité de gestes et de peinture. [vous pouvez les trouver sur instagram, facebook youtube et sur leur site]


1/ Le meilleur, le plus facile à réaliser, et qui n'étire pas seulement le carré des lombes, mais qui est le plus efficace pour ce muscle aussi!

2/ Un peu moins facile, vous pouvez bien sur le faire sans le poids!



3/ Très bon exercice si on sait où placer la balle



Le mieux c'est toujours d'avoir un professionnel (ostéopathe, kinésithérapeute, chiro) pour vous guider la première fois, mais surtout de vérifier que ce muscle n'est pas contracté pour une autre cause, qu'il n'est pas en train de compenser un déséquilibre.


Vous avez maintenant les clés en mains, à vous de décider quoi faire!


#quadratuslumborum #quadratuslumborumstretch #carrédeslombes #lombaires #lumbago #malaudos #squat #soulevédeterre #traction #desequilibre #osteopathe #osteopath #ostéopathie #osteopathie #ostéopathe #osteoadomicile

1,356 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1