Les acouphènes sont des bruits parasites, ou gênes auditives, qui se manifestent dans une oreille (ou les deux) ou dans la tête, sous forme de sifflements, bourdonnements, pulsations, tintements… et cela en l’absence de tout stimulus extérieur.
Ces gênes auditives peuvent être occasionnelles, continues ou intermittentes et touchent près d’un million de personnes en France.
Il est important de noter que l’acouphène n’est pas une maladie, mais un symptôme, un signal d’alerte.
Les causes des acouphènes sont nombreuses :
Traumatismes acoustiques répétés (musique à très fort volume);
Traumatisme crânien et entorse cervicale;
Des dysfonctionnements de la mâchoire (ATM);
Obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen;
Atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne causée par la prise à long terme de certains médicaments;
Des problèmes de circulations cardiaques (acouphènes pulsatiles);
La maladie de Ménière;
Le stress..
Dans la vie quotidienne les acouphènes influencent les humeurs (dépression, stress, colères..), la fatigue (difficulté à trouver le sommeil), l'ouïe (hyperacousie ou perte de l'audition) ...
En général, ils diminuent avec le temps. Le patient apprend a ignorer ces bruits parasites. Il s'adapte !
Concernant la prise en charge de l’acouphène.
Selon certaines études, une prise en charge pluridisciplinaire (l’hypnose, l’ostéopathie , la sophrologie, les thérapies psychologiques, la thérapie acoustique, l’appareillage auditif, certains médicaments…) semble être une alternative efficace dans la gestion des acouphènes.
L’ostéopathie, par son action efficace et non invasive, devient un traitement fortement recommandé pour la plupart des acouphènes.
En libérant les structures pouvant être liés à vos acouphènes: mâchoire, système auditif, crâne, cervicales, loge viscérale du cou, sinus...
Comments