QU'EST-CE QU'UN VERTIGE?
Le vertige est une sensation subjective de déplacement, de rotation du corps ou du monde environnant. Il ne s’agit pas de la peur du vide ou d’une sensation de flottement liée à un malaise orthostatique ou d’hypoglycémie.
Il peut être accompagnée de nausées, fièvre, maux de tête, d’un trouble de la marche, de l’audition (surdité ou acouphène); de la vue.
Le vertige en lui-même n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Cette sensation de « tête qui tourne » est l’expression de différentes affections plus ou moins grave, concernant principalement l’oreille interne. [ VPPB / Maladie de Menière / névrite vestibulaire / ou troubles d'origine centraux...]
Le premier réflexe quand ces symptômes arrivent est de voir un spécialiste = l'ORL.
Il permettra d’établir un diagnostic précis, et d’écarter les causes les plus urgentes.
Si votre vertige fait suite à un choc physique important, s’il s’accompagne de fièvre ou de troubles visuels, auditifs ou moteurs importants, il est impératif de consulter rapidement un médecin.
L'ostéopathie ne peut agir sur tous les vertiges. De plus chaque cas est unique et nécessite un examen minutieux et complet de l’équilibre corporel.
LE TRAITEMENT DU VERTIGE EN OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathe biomécanicien va permettre d’obtenir un relâchement musculaire réflexe et une diminution des sensations vertigineuses par son action mécanique sur la charnière cranio-cervicale, la décompression de la mâchoire et du conduit auditif, la compliance des cavités oro-faciales, ainsi que du crâne. Il travaille donc sur la posture. Ces techniques permettent de soulager les crises.
L'Ostéopathe va bien entendu effectuer un examen clinique approfondi qui lui permettra de savoir si l'amélioration de vos vertiges est dans son champ d'action. Si ils sont l'expression clinique d'une pathologie n'entrant pas dans son champ d'action, il vous réorientera vers le spécialiste de choix.
Commenti