UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

Post-partum et Ostéopathie


Après l'accouchement, pour 6 à 8 semaines vous voilà en phase de "post-partum", ou « quatrième trimestre de grossesse » (mise en place de la lactation, allaitement, modification du sommeil maternel, sensibilité émotionnelle) puis à la réadaptation posturale et hormonale du corps.)


Tout comme la grossesse, il s’agit d’une période de grands changements et d’adaptations, tant sur le plan hormonal, physique, qu’émotionnel.


De nombreuses souffrances physiques sont souvent cachées (cicatrices, hémorroïdes, contractions utérines, tensions dans le dos ou la nuque, œdèmes des jambes, fatigue...). Afin d'apporter les meilleurs soins à son bébé, il est important que la nouvelle accouchée prenne soin d'elle .


Il est important de noter que le corps est à la recherche d’un nouvel équilibre et non de son équilibre antérieur à la grossesse ; et lors de cette adaptation des douleurs peuvent apparaitre.

Ce nouveau mode de vie vient avec une multitude de nouvelles postures qui ne sont pas toutes ergonomiques ! (Porter la coquille, cajoler bébé, le nourrir, le laisser s’endormir dans nos bras, le bercer, le changer, marcher en poussant une poussette et sans balancer les bras…)



Votre accouchement, qu’il ait été avec ou sans complication, avec ou sans péridurale, par voie basse dite naturelle ou par césarienne est un événement traumatisant pour votre corps.


La péridurale crée une cicatrice qui engendre une gêne de la mobilité vertébrale. Cette restriction de mouvement peut entraîner des symptômes locaux tels que des douleurs au dos ou encore à distance comme des maux de tête. Après l’accouchement, certaines femmes souffrent de douleurs lombaires et de douleurs au bassin (coccyx, symphyse pubienne, sacro-iliaque, etc.).



Lors de votre grossesse, plusieurs structures ont dû s’adapter à la croissance de votre bébé. Toutes les courbures de la colonne (cervicale, dorsale et lombaire) reculent d’environ 1,5 cm, ce qui augmente la demande d’adaptation sur les muscles, ligaments et articulations. Les organes ont étés refoulés et comprimés, il est possible qu’une fois bébé né certaines structures aient du mal à retrouver leur équilibre, ce qui peut amener à des troubles physiologiques tel que la constipation, incontinence urinaire, troubles digestifs…



Après la naissance, le bébé est connecté à sa maman, il ressent facilement ses émotions. Il est par conséquent capital de vous ménager et de prendre soin de vous, pas seulement pour vous mais pour tous les deux.


Après une période de repos complet, l'ostéopathie est un moyen simple et efficace pour soulager et prévenir de futurs douleurs et aider à la réadaptation posturale et hormonale du corps.


Je conseille d’attendre environ 3 semaines avant de consulter votre ostéo, le temps que l’utérus reprenne sa place et que vous vous soyez reposé. A l’exception de douleur particulière bien sûr, n’hésitez pas à appeler pour en discuter avant la prise de rendez-vous.


Petit récapitulatif des conseils dans les jours suivant l'accouchement:

* Privilégiez la détente, la relaxation, la reconnexion à soi.

* Demandez au préalable des conseils à votre sage-femme pour la rééducation, vous pourrez commencer à renforcer en douceur juste après l'arrêt des saignements, en suivant ses directives et en attendant la rééducation.

* Il est largement conseillé de faire une séance d'ostéopathie avant la rééducation du périnée, en effet si votre bassin n'est pas bien équilibré, la rééducation sera difficile, moins efficace...

* Tant que vous n'avez pas terminé la rééducation périnéale (avec votre kinésithérapeute ou sage-femme par sonde ou manuelle (préférons la manuelle)), protégez votre posture:

- ne rien soulever de plus lourds que bébé

- ne pas se lever du lit ou du canapé en contractant les abdominaux (pas de planché pelvien, donc ne vous appuyez pas dessus!), servez vous de vos bras en passant par le côté. (surtout si vous avez subi une césarienne!)

- toujours penser à votre dos! baisser vous sur vos jambes, utiliser une table à langer haute, caler votre dos pendant que vous le nourrissez.

- ne commencez aucun sport tant que vous n'avez pas fini la rééducation - une fois terminé allez en douceur et progressivement vers vos habitudes d'avant grossesse.

- NB: Même si vous avez eu une césarienne, votre périnée mérite toute votre attention! Insistez auprès du gynécologue si il n'est pas d'accord, pour avoir au moins le droit d'avoir l'avis de la sage-femme ou du kiné! (mais pensez à tout le poids qui a été ajouté sur votre périnée pendant 9 mois! Et les contractions? - Bref une séance sport spécial périnée rien que pour le confort sexuel quand vous vous sentirez prête ça n'a aucun prix!)




mathilde.morieux


Livre "mon corps après bébé tout (ou presque) se joue avant 6 semaines" du Dr Bernadette de Gasquet

#postpartum #postpartumosteopathie #osteopathie #ostéopathie #osteopathy #grossesse #femmeenceinte #osteofemmeenceinte #osteogrossesse #nourrisson #perinée #reeducationperinee #bassin #douleur #accouchement

11 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1