UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

Plagiocéphalie et Ostéopathie

Mis à jour : 4 déc. 2018




Mon bébé a une plagiocéphalie, qu’est-ce que c’est ?



C’est une déformation du crâne, un aplatissement rendant asymétrique le crâne. Il en existe deux formes : celle dut à une soudure prématurée des sutures crâniennes (qui n’est pas du ressort de l’ostéopathe) et la positionnelle de loin la plus fréquente, qui est une déformation bénigne du crâne du nouveau-né. Elle apparait pendant la grossesse, à la naissance ou dans les premiers mois de vie.

Cela s’explique par la malléabilité du crâne qui est très grande dans les quatre premiers mois de vie. Par la suite, le crâne devient moins malléable, mais des changements au niveau de la forme du crâne peuvent survenir jusqu’à environ un an. Vers l’âge d’un an, si un aplatissement est encore visible, le crâne ne se remodèlera pratiquement plus et il restera un aplatissement. Comme toujours en ostéopathie il faut avoir une vision globale de l’enfant et ne pas considérer cette déformation comme essentiellement crânienne. « Le crâne de mon bébé est plat à cette endroit car il s’appuie dessus tout le temps » « Oui très probablement, mais pourquoi il appui toujours là, pourquoi il ne change pas ses appuis ? Ne cherche-t-il pas à découvrir le monde autour de lui, ne serait-ce qu'en tournant la tête?» Elle est souvent à mettre en lien avec un torticolis, une attitude en virgule, s’enroulant autour de ses tensions viscérales…


Quelles sont les conséquences de cette plagiocéphalie pour mon bébé ? La conséquence principale est esthétique. Le développement intellectuel n’en est pas affecté mais le développement moteur pourra se faire asymétriquement si l’enfant continue de garder la tête plus tournée d’un côté. (Scoliose? Troubles d'occlusion dentaire?) Il est donc primordial que la plagiocéphalie soit détecté le plus tôt possible (souvent par le pédiatre), si possible dans les premières semaines de l’enfant. La précocité du diagnostic et du traitement ostéopathique conditionnera la qualité des corrections.




( sources: 1 et 2 Revue Pediatrics mai 2013) #Plagiocephalie #flatheadsyndrome #Plagiocephaly #Torticolis #Naissance #NouveauNé #Nourrisson #Ostéopathie #Osteopathy #osteoadomicile

5 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1