Ostéopathie - des idées reçues supplémentaires - Les principes Fondamentaux en Ostéopathie

Vous êtes un ostéopathe qui fait craquer ou pas? Un ostéopathe qui sait traiter le ventre? Vous touchez la tête aussi?

👩‍⚕️ Bon pour éclaircir tout ça: un ostéopathe est formé en 5 ans et apprend des techniques de HVT (ou ça craque), des techniques crâniennes comme des techniques sur les viscères.. des techniques très douces de biodynamique ou tissulaires, des techniques articulaires de toute sorte... mais un ostéopathe avec ce panel de techniques va s'adapter au patient selon le besoin. Il va cependant aller tester le corps dans sa globalité car c'est le premier principe fondamental en ostéopathie: . ✔ L'UNITÉ DU CORPS: il y a des interactions entre tous les systèmes du corps: toute perturbation se produisant dans une région déterminée pourra se manifester dans une autre. . Voici les autres principes:

✔ LA STRUCTURE et LA FONCTION SONT MUTUELLEMENT ET RÉCIPROQUEMENT INTERDÉPENDANTE. . ✔ LE RÔLE DE L'ARTÈRE EST SUPRÊME importance de la circulation des fluides, afin d'apporter les nutriments et d'évacuer les déchets et agents pathogènes. . ✔ L'HOMÉOSTASIE c'est le pouvoir de autorégulation et autoguérison du corps. . ✔ COMPENSATION & ADAPTATION le corps va tenter de s'adapter aux changements toujours dans l'optique de retrouver son équilibre interne. Et ceci par le biais d'une modification mécanique au niveau des articulations ou physiologique au niveau des organes. . . 🤓 Pour la petite histoire, l'ostéopathie est apparue en 1874 grâce à Andrew .Taylor. STILL qui travaille sur des squelette et comprend le premier principe de structure/fonction. A partir de là, ce médecin commence à traiter ses patients dans sa globalité et plus en écoutant les symptômes, mais en cherchant la cause. C'est un de ses élèves qui va développer les techniques crâniennes: W.G. Sutherland. Mais l'histoire est longue et toujours en mouvement! . . #osteopathie #osteoadomicile #osteoapthe #histoire