UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

Le toucher - essentiel en Ostéopathie et dans nos vie!



✋Porter la main sur une zone sensible est inné chez l’homme. Le toucher est le premier de nos cinq sens. Il est le premier à se développer in utéro, vers 7 semaines de grossesse les récepteurs de sensibilité apparaissent.🤰



Sens le plus stimulé et auquel nous accordons le moins d'importance. Que ce soit la poignée de main, la caresse du vent, le poids de vos vêtements ou les points de pression sous vos pieds lorsque vous marchez…. Il nous permet d’être en contact avec l’environnement. . Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteurs et corpuscules situés sous la peau. Chacun d'entre eux a une tâche particulière et répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur.



👩‍⚕️ L'absence complète de toucher chez l'enfant entraîne des retards de croissance importants et des altérations des facultés mentales. Les prématurés prennent environ 50% de poids supplémentaire lorsqu'ils sont touchés. Un gène assurant le lien entre la croissance et le toucher a été découvert ! (📖 'les bienfaits du toucher' Tiffany Field)

Par le toucher tactile, le corps s'éveille. Il apporte une sécurité affective ; il réduit les pleurs, améliore le sommeil et rend calme, actif, et sociable. 👨‍👩‍👧‍👦 . Chez l'adulte, c'est un facteur réel et vérifié de diminution d'angoisse, de défense de l’organisme par le système immunitaire, interrompt la transmission de la douleur, offre du réconfort et diminue les comportements agressifs et l’inattention. Plus profondément, il reconnecte au sentiment de bien-être en reliant l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement. . 📈 Entraine une sécrétion d’hormones telles que la sérotonine, l’endorphine ou l’ocytocine, responsables de la sensation de joie, de détente, de la neutralisation de la douleur et de la sensation affective.

Le toucher ne profite pas seulement à celui qui le reçoit ; il bénéficie aussi à celui qui le donne.


Voilà ce qui se passe lorsque quelqu'un, quelque chose ou vous-même vous touche:



« Le toucher c’est la vie » revue Biocontact - Août 2004 💡Pensez à poser une main bienveillante sur une épaule aujourd’hui, qui sait ce que ce petit geste aura comme impact ! #Toucher #Ostéopathie #Touch #Osteopathy #osteopatia #osteoadomicile @ Beausoleil, France

0 vue

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1