UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

La motricité libre c'est quoi?



Ce qui peut le plus vite vous parler, ce sont les images de bougribouillons, je les adore et vous allez les adorer aussi!
























Avec ces images vous avez surement compris l'essentiel! (c'est ce que j'adore!) - je vous conseille d'aller voir les autres affiches, de plus en ce moment vous pouvez participer à la campagne et avoir des tonnes de livrets et cadeaux! ICI


----------

On répète d'une autre manière?


La motricité libre c'est à dire une motricité spontanée, que l'enfant développe de lui-même. En effet le nourrisson dans les premiers temps de vie a besoin d'être entouré physiquement afin de trouver une sécurité affective. Ensuite il commencera à se lancer dans sa motricité. Et il est fondamental de le laisser explorer, en le laissant bouger, attraper et lâcher, toucher les différentes textures, explorer l'espace... il progresse à son rythme et se répète pour acquérir les mouvements et donc sa coordination.

L'enfant verra son autonomie s'accroitre au fil des acquisitions.


De plus comme le précise la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek sur le site des pros de la petite enfance, le développement moteur des premières années est fondamental pour le reste de la vie.


Lorsque votre enfant est dans un transat, il n'est pas dans une position physiologique, à plat il serait beaucoup mieux et son champ de vision serait aussi plus grand (donc propice au développement), de plus il aura plus vite envie de se retourner, d'essayer d'attraper les objets qui seront à sa portée. Il en va de même pour le trotteur, on les mets en suspension (comme lorsque l'on tient nous même l'enfant debout), les appuis plantaires et sur ses articulations sont souvent trop précoces et entrainent une mauvaise position et à force un mauvais équilibre. (de plus il prendra l'habitude de cogner le trotteur par son contour, et quand il ne sera plus dedans se cognera plus facilement)


Il est important de ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquis tout seul. Ne pas l'assoir quand il n'en est pas encore capable, ne pas le mettre debout (de plus il va essayer de tendre ses jambes et vous pouvez penser qu'il veut marcher, il n'est pas prêt, c'est comme si on vous mettez sous une barre de 90kg si vous n'avez jamais fait de musculation, certaines de vos articulations ne sont pas prêtes! Les leurs non plus)


Motricité libre ne veut pas non plus dire laisser l’enfant faire seul dans son coin. Une des notions essentielles est d’observer et d’accompagner l’enfant dans ses entreprises. On peut par exemple le laisser explorer les escaliers mais sous surveillance. Au début, vous serez tout près de lui pour prévenir une possible chute.







"Ce qui est important c'est que la motricité c'est le temps de l'enfant, c'est pas ni le temps du pédiatre, ni le temps des parents" Dr Alain Benoit.





#motricitélibre #educationconsciente #livretsbourgibouillons #bougribouillons #apprendreamarcher #apprendreasassoir #apprendre #montessori #educationbienveillante


Bibliographie en plus des vidéos:


https://www.famille-epanouie.fr/motricite-libre/

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/leveil-des-petits-passe-par-la-motricite/la-motricite-libre-quest-ce-que-cest

https://bougribouillons.fr/category/les-affiches/page/2/ (aussi sur Facebook et Instagram)

10 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1