UA-128098117-1
Rechercher
  • gensollenalice-osteopathe

[3ème et dernier épisode] LE PIED



Faut-il mettre des chaussures pour avoir une posture équilibrée? Comment les choisir? Est-ce différent si l'on fait du sport et quel sport? Et pour les enfants, lors de leurs premiers pas, que devons nous privilégier? Les réponses

Les nourrissons n'ont pas besoin de chaussure, il faut protéger leurs pieds du froid sans entraver leurs croissance, donc des chaussettes souples seront le plus adaptés ou chaussons/chaussures souples et non serrés! De plus le nourrissons appréhende le monde extérieur à travers ses mains et ses pieds, il a donc besoin de bien les sentir!


De nombreuses études démontrent que lors des premiers pas, les chaussures ne sont pas nécessaires et même "néfastes" : en effet le pied et les chevilles se musclent et c’est nécessaire afin que cet apprentissage soit de la meilleure qualité possible. Soutenir le pied et maintenir ses chevilles va empêcher les muscles de se développer correctement. Cette musculature s’affine et se développe jusqu’à 8 ans (posture-posturologie.com) Plus il est en contact avec des sols différents plus cet apprentissage sera complet.


Il en va de même à l'âge adulte? Oui bien sur! Marcher et courir pieds nus, sur différents types de sol (herbe, terre, graviers, galets, béton..) vient muscler la voute plantaire et ainsi favoriser la posture du pied et de la cheville! (entrainant par conséquence la posture du corps, favorisant le retour veineux, plus de tonicité musculaire...)


Pour un bébé on peut même comparer "marcher avec des chaussures" comme marcher avec des chaussures de ski! Lors des premiers pas, il est nécessaire pour l'enfant de trouver son équilibre, il va s'appuyer sur ses orteils et les placer comme il le sent. Il est inutile de forcer un bébé à marcher s’il n'est pas prêt. Il a besoin de passer par des étapes comme le 4 pattes et une étape brouillon entre les deux, où il apprend à se muscler, à se positionner, à trouver son propre équilibre. Ses jambes ne sont alors pas encore capables de le soutenir. Il est bon de se rappeler que bébé peut être pied nu la moitié de la journée, et que les chaussures ne doivent pas être portée à tous moments.



Dans les cas où l’enfant accuse un retard musculaire apparent, il est recommandé de porter des semelles orthopédiques actives (opposées aux semelles orthopédiques passives) afin de stimuler les muscles à travailler dans une parfaite coordination. L’avantage avec les semelles actives, c’est qu’elles n’occasionnent aucun désagrément puisque le mouvement des pieds est physiologiquement respecté et qu’elles ne seront pas forcément nécessaires toute leur vie.

Pour respecter la physiologie du dos et le positionnement naturel du bassin, la hauteur des talons ne devraient pas dépasser 3,5 cm. Stilettos et escarpins ne devraient être portés qu’occasionnellement. En effet, à plat, le poids du corps se répartit environ entre 55% sur le talon et 45% sur l’avant du pied.


Avant on favorisait les chaussures de maintien, avec un bon maintien des arches et de la cheville, désormais on favorise les chaussures les plus souples possibles, certains font même des trails en montagne pieds nu ou avec de simples sandalettes. Au niveau postural ces sportifs sont au top, leurs chevilles sont bien musclées et pas question de se faire une entorse en marchant sur un caillou. Cependant pour les adultes ayant toujours eu des maintient au niveau des pieds, il est préférable de demander un avis à votre podologue (le spécialiste ! Si il n’essaie pas à tout prix de vendre des semelles/ il n'est pas bon de tout arrêter car vous avez lu cet article! Chaque personne est un cas différent!) car si vous n’avez pas d’activité sportive pour votre pied et que vous ne maintenez pas l’arche, il risque de s’affaisser et là : votre équilibre postural va en prendre un coup. Il est bon également de savoir si vous avez des semelles actives ou passives lorsque vous en portez. Chaque personne selon son historique a besoin de chaussures différentes selon le sport. Le bon exemple c’est la marche à pied : certains ont besoin de chaussures montantes et d’autres préfèrent des baskets basses. Selon les endroits il est préférable d’avoir de bons crampons mais le maintient de la cheville et de l’arche reste à votre disposition. Pour l’haltérophilie on conseille souvent des chaussures avec un petit talon, mais si vous êtes capable de faire un babysquat vous n’en avez pas besoin ! Il est d’ailleurs préférable de savoir le faire et de le travailler !


EXERCEZ VOS PIEDS, ne les laissez pas pendre au bout de vos jambes.


J'espère avoir été assez claire, n'hesitez pas si vous avez des questions

.

Votre Ostéopathe, Gensollen Alice

#Pied #posture #podologue #chaussure #équilibre #osteopathy #osteopathie #osteoadomicile

12 vues

© 2018 - Alpes-Maritimes - Gensollen Alice, Ostéopathe D.O.

UA-128098117-1